édecine Nucléaire et Cardiologie

         

La médecine nucléaire est une technique d'imagerie médicale qui permet d'obtenir une représentation du fonctionnement ou de la fonction d'un organe ou d'une partie d'un organe du corps grâce à un examen que l'on appelle une "scintigraphie".

Nous essayons donc, pour la cardiologie, de donner des éléments qui permettent de mieux apprécier l'état du muscle cardiaque, le myocarde, par une scintigraphie myocardique, ou d'étudier ses mouvements par une scintigraphie cavitaire. Ces scintigraphies sont toujours interprétées par un médecin spécialiste et votre cardiologue, et sont un complément des autres examens qui ont pu être réalisés.

Les scintigraphies sont des examens extrêmement peu agressifs, puisqu'il suffit de réaliser une injection intraveineuse (exactement comme pour une prise de sang classique), puis, après un délai variable, de positionner l'appareil de mesure, appelé caméra à scintillations au-dessus du thorax du patient allongé sur un lit pour réaliser des images du coeur, soit fixes, soit mobiles, selon les besoins. On pourra aussi obtenir un examen du coeur au repos ou à l'effort, à la demande du cardiologue. Des résultats, au moins partiels, peuvent être donnés rapidement après l'examen.

Les indications essentielles sont les maladies des coronaires dont l'infarctus du myocarde, mais elles peuvent être étendues à d'autres organes.
Examen non invasif, la scintigraphie est de même indiquée pour l'évaluation des embolies pulmonaires.

Les scintigraphies peuvent être réalisées sans danger à tous les âges, même chez les personnes très âgées ou les très jeunes enfants. Il n'y a pas d'allergie provoquée par le produit injecté et nous n'utilisons pas d'iode pour nos examens de médecine nucléaire, quels qu'ils soient. La dose de rayonnement délivrée au patient est de l'ordre de celle donnée par les radiographies classiques.

A la Clinique du Diaconat, les examens de médecine nucléaire sont réalisés au C.I.D.R.A. (Centre d'Imagerie Diagnostique par les Radioéléments Artificiels) dont les locaux sont situés juste à côté de ceux des consultations de Cardiologie, au rez-de-chaussée de la Clinique, et demandent donc un minimum de déplacement.

D'autres renseignements pourront bien entendu vous être donnés par votre cardiologue ou l'un des médecins de service.