ngiographie numérisée

 

 Qu’est-ce qu’une ANGIOGRAPHIE NUMERISEE?

Angiographie des membres inférieurs
Angiographie des membres inférieurs

Appelé aussi artériographie, cet examen permet de voir les artères qui transportent le sang depuis le cœur vers les organes, la tête, les membres. Cet examen utilise les rayons X couplés avec la production d’images numérisées. Il nécessite une injection d’iode. Il est réalisé par un médecin spécialement formé à la radiologie vasculaire et interventionnelle.

L'angiographie peut être réalisée en ambulatoire (retour à domicile quelques heures après l'examen) ou nécessiter une brève hospitalisation, dont la durée vous sera précisée par le médecin radiologue.

Le radiologue, après une piqûre au pli de l’aine ou au bras, va introduire dans l’artère un fin tuyau appelé cathéter. Il injectera un liquide ou produit de contraste iodé. Ce liquide rend les artères visibles aux rayons X, en leur donnant une sorte de coloration. Au même moment on prendra des clichés radiographiques de votre corps, un peu comme une photographie. L'angiographie ainsi réalisée va aider le radiologue et les autres médecins qui vous soignent à choisir le traitement le mieux adapté à votre cas.

De nouvelles techniques d’imagerie des vaisseaux pourront remplacer à l’avenir l’angiographie, c’est le cas de l’Imagerie par Résonance Magnétique ou angioIRM et du scanner spiralé multi-barrettes. L’absence de telles machines en nombre suffisant est une limite à la diffusion de ces techniques.