angiographie numérisée

 

 

Comment se déroule une ANGIOGRAPHIE ?

Avant que votre artériographie ne commence, vous pourrez vous faire expliquer les détails de l'examen par un membre de l'équipe de radiologie vasculaire interventionnelle (un médecin, une infirmière ou un manipulateur) qui répondra à toutes vos questions.
 

Après avoir été installé sur le plateau mobile de l’appareil, on vous reliera avec des fils aux appareils de surveillance. vous serez rasé et désinfecté au point de ponction prévu, soit au pli de l’aine en haut de la cuisse, soit au pli du coude. Puis vous serez recouvert par des draps stériles.

Il faut ensuite "faire une piqûre" (ponction) au niveau de l'artère utilisée (pli de l'aine, pli du coude), afin d'introduire dans l'artère un fin tuyau en plastique ou cathéter.

Ce cathéter sera ensuite dirigé par le médecin radiologue dans les artères à explorer. Ce cathéter servira à injecter un liquide que l'on appelle "produit de contraste iodé", qui permettra de voir les vaisseaux en leur donnant une sorte de coloration.

     

Salle d'angiographie
Salle d'angiographie
 

      

Le médecin guide le cathéter dans les artères en le suivant sous le contrôle d’un écran de télévision. Plusieurs injections de produit de contraste couplées à la prise d’images se succèdent pour réaliser un examen complet.

En fin d'examen le cathéter est retiré de l'artère (indolore), puis celle-ci est comprimée pendant 10 à 15 minutes pour arrêter le saignement à l’endroit de la piqûre. Un pansement compressif sera appliqué sur ce point.

La durée totale de l’examen varie entre 1 et 2 heures pour l’ensemble de la procédure.